Workshop | Industrie : La RSE au cœur des préoccupations

Jeudi 19 janvier dernier, nous organisions une journée événement sur notre site normand autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein de notre écosystème industriel. Alors, pour l’occasion, une quarantaine de nos partenaires (clients, fournisseurs, partenaires financiers, emploi et institutionnels) ont répondu présent à ce workshop.

La démarche RSE chez Selha Group

Pleinement conscients de notre rôle à jouer en tant qu’industriel pour une économie plus durable, nous avons à cœur d’être moteur auprès de nos parties prenantes. Nous sommes persuadés que c’est collectivement que nous construirons une filière plus responsable. C’est dans ce cadre que nous avons souhaité réunir l’ensemble de notre écosystème pour échanger ensemble sur les défis environnementaux, sociaux & sociétaux qui nous attendent.

Une matinée rythmée par les prises de paroles de nos invités

Nous avons été ravis d’accueillir nos speakers du jour qui nous ont apportés des éclairages pertinents sur les thématiques liées à la RSE et propres à notre secteur industriel.

Émile Ezzeddine, Chargé de prospection et expertise PME au Pacte National des Nations Unies, sur le réchauffement climatique : causes, conséquences, tendances et solutions envisagées.

Éric Bergé, Chef de projet industrie lourde au sein du Shift Project, sur la décarbonation de l’industrie.

David Olivier, e-motor & power electronics process engineering expert corporate chez, la « Renaulution » le plan stratégique du constructeur automobile pour allier performance et durabilité.

La matinée s’est poursuivie par une visite de notre atelier de production, ponctuée par des exemples de nos actions RSE : chauffages radiants, pompes à chaleur, refurbishing & SAV de produits électroniques…

Une après-midi sous le signe d’ateliers thématiques

Répartis par groupe, nos participants ont échangé sur différents thèmes de la RSE : stratégie bas carbone, optimisation énergétique, éco-conception et prolongement de la durée de vie des produits électroniques. Brainstormings, échanges & discussions ont permis aux 4 groupes de proposer de nombreuses idées et axes de travail dans chaque atelier.