Journée enseignants-industrie

L’éducation à la découverte de l’entreprise

Ils sont professeurs, directeurs d’établissement, inspecteurs académiques, délégués à la formation ou à l’orientation et ils ont choisi Selha Group pour cette journée de découverte de l’industrie. Si au quotidien, ils participent à éduquer les jeunes générations, ils sont eux aussi toujours prêts à en apprendre davantage sur les secteurs et métiers qui recrutent.

Ce mardi 8 octobre, 15 acteurs de l’éducation nationale s’étaient donné rendez-vous sur l’un de nos sites mayennais (Selha à Renazé) à l’occasion de la journée départementale enseignants-industrie organisée pour la 4e année consécutive par l’UIMM Mayenne. L’objectif ? Rapprocher l’enseignement du monde de l’industrie et participer à une connaissance réciproque entre les acteurs en contact avec la jeune génération.

Exit les idées reçues sur l’industrie

Après une rapide présentation de Selha Group, de ses expertises et de ses domaines d’activités, la discussion s’est rapidement tournée sur le monde de l’industrie au sens large et des préjugés qui l’entourent. Selon une récente étude de la CCI de la Mayenne, l’industrie est le premier employeur du département concentrant à elle seule 40 % des salariés. Pourtant, les jeunes envisagent peu la voie de l’industrie. La faute, en partie, à une méconnaissance du secteur et de l’ensemble des métiers du milieu industriel. Les enseignants et le personnel d’encadrement le soulignent à leur tour « l’industrie souffre de préjugés historiques » avant de rajouter « c’est à nous tous acteurs de l’insertion professionnelle et citoyenne de contribuer à ce déclic. Nous avons vocations à tisser des liens et à faire bon usage des leviers que la Mayenne nous offre ».

Visite guidée

Une visite guidée a permis à nos acteurs de l’éducation nationale de prendre le pouls d’un atelier de production et de mesurer la diversité de métiers qui gravitent autour de la fabrication d’une carte électronique. Reste à parier qu’il seront, demain, les relais du monde de l’industrie auprès de leurs élèves et étudiants.