Optimiser vos performances

EASYNDUS est une solution de co-développement et d’industrialisation visant à optimiser la conception des produits pour leur fabrication industrielle. Découvrez comment nous avons accompagné un de nos clients et répondu à ses objectifs !

01

LE DÉFI À RELEVER

Le design d’un produit est un facteur clé de réussite d’un projet. Tous les paramètres définis lors de l’étape de développement – design du PCB, choix des composants & des technologies, process d’assemblage – ont un impact sur la fiabilité et le coût du produit lors de sa production en série. Penser la fabrication d’un produit dès sa phase de conception s’avère être un véritable enjeu pour optimiser ses performances, réduire ses coûts et gagner en compétitivité sur des marchés de plus en plus concurrentiels. C’est dans ce contexte, qu’un de nos clients, équipementier télécoms, nous a sollicités pour identifier les opportunités d’amélioration sur son produit.

02

SOLUTION

Pour répondre à ce besoin, notre équipe d’industrialisation avancée a passé en revue un prototype confié par notre client. Du design des circuits imprimés (PCB) au processus d’assemblage, en passant par les composants utilisés… nous avons étudié l’ensemble des paramètres et variables du projet en s’appuyant sur nos outils & méthodes DFX (Design For eXcellence) et notre expérience d’EMS. Notre analyse a relevé que les étapes de câblage entre les différents PCBA du produit exigeaient un temps de manipulation considérable, allongeant par conséquent son délai de fabrication et donc son rendement final. Nous avons alors proposé à notre client une alternative : un nouveau design dépourvu de câbles, remplacés par une solution board to board qui connecte les PCBA entre eux.

03

Résultats

Nous avons ainsi accompagné notre client tout au long de la phase de développement de son produit, analysant et validant les améliorations apportées au fil des différentes versions. Un co-développement qui a permis de réduire de 60 % le temps d’assemblage de ce produit. Notre client a ainsi amélioré son rendement, réduit ses coûts tout en préservant la performance de son produit.